Laser Ou RF du Post-Partum

LASER ou RF DU POST-PARTUM

Après un accouchement par voie basse et surtout après un accouchement difficile, ou l’enfant avait un grand poids ou alors on a utilisé des instruments pour extraire l’enfant, c’est très utile de faire des séances de physiothérapie spécialisée pour la rééducation du périnée. Cette rééducation renforce les muscles du périnée et leur redonne un certain tonus.

Par contre cette physiothérapie n’a aucun effet sur la paroi vaginale et les tissus sous-muqueux qui contiennent des fibres de collagène et qui sont distendus jusqu’à être déchirés certains fois, lors de l’accouchement. La distension du vagin lors du passage de la tête de l’enfant et surtout lors de sa flexion en s’appuyant sur la symphyse pubienne, provoque très souvent la déchirure des tissus mous sous-muqueux entre la paroi antérieure du vagin et la paroi postérieure de la vessie qui sont normalement solidaires. En plus un gros bébé provoquera souvent une distension – déchirure des fibres de collagène sous-muqueux de toute la circonférence du vagin.

La distension extrême du vagin, peux très souvent provoquer dans le post-partum, en dehors des douleurs et des sensations de pesanteur, une baisse de la satisfaction sexuelle et des pertes urinaires d’effort.

Cette situation peut être traité mais surtout prévenu par l’utilisation du Laser CO2 GYNELASE™ ou bien des radiofréquences avec l’appareil EVA™. Trois à quatre mois après l’accouchement, une à deux séances suffisent. Le réchauffement du tissu muqueux et sous-muqueux par le laser CO2 GYNELASE™ ou les radiofréquences de l’appareil EVA™ provoque sa rétraction. Mais ce procédé provoque aussi le remodelage du collagène et surtout une néocollagenèse, ce qui aura un effet bénéfique durable.

Avec ces nouveaux procédés les femmes retrouvent une vie sexuelle normale, comme avant l’accouchement et en plus ils évitent les pertes urinaires qui pourraient apparaitre dans le futur.

Ces traitements spécifiques se font en ambulatoire sans anesthésie au cabinet de Neuchâtel.

MENU OBSTÉTRIQUE

Vous avez des questions ?

Je vous répond rapidement