TRAITEMENT DEFINITIVE DES METRORRAGIES

TRAITEMENT DES MÉTRORRAGIES PAR RADIOFRÉQUENCES : NOVASURE™

Le traitement des métrorragies dites fonctionnelles, réfractaires au traitement médicamenteux, une fois que toute autre cause pathologique était exclue (polypes, fibromes, cancer de l’endomètre), se base sur l’ablation de l’endomètre, c’est-à-dire la destruction de l’intérieure de l’utérus, (l’origine des saignements). De cette façon on évite l’hystérectomie.

Les dernières années ont été développées des techniques chirurgicales simples et  «automatisées» par des appareils électroniques, qui rendent ces interventions plus sures, plus simples et ambulatoires.

La plus moderne et la plus sure est la technique suivie par l’appareil NOVASURE™ de Hologic qui utilise les radiofréquences pour détruire l’endomètre. La procédure est ainsi automatisée et contrôlée par un appareil électronique. Cette procédure est très rapide, et le fait que l’appareil contrôle automatiquement les résistances des parois de l’utérus en temps réel, nous permet de pratiquer cette intervention même chez les patientes qui ont eu des césariennes.

Les radiofréquences transmis dans la cavité utérine à travers une toile tressée par des fibres dorés, vont diffuser la chaleur très rapidement en profondeur et vont détruire l’endomètre qui saigne ainsi que les vaisseaux qui alimentent la métrorragie, jusqu’à une profondeur de 8-9 mm, selon la résistance de la paroi utérine.

On arrive de cette façon très rapidement à un arrêt définitif des métrorragies. Comme les menstruations normales arrêtent aussi, on ne doit pas utiliser cette méthode chez les femmes qui désirent toujours une grossesse.  

Menu Gynécologie

Vous avez des questions ?

Je vous répond rapidement